L'agenda de l'Unité Pastorale L'Islet-Sud

Diocèse Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Québec, Canada.

Les paroisses de Saint-Pamphile, de Saint-Adalbert et de Saint-Omer font partie du secteur sud.

Les paroisses de Saint-Marcel-de-L'Islet, de Sainte-Félicité, de Sainte-Perpétue et de Saint-Clément-de-Tourville font partie du secteur nord.
Google+

jeudi 29 janvier 2015

Avis de décès L'abbé Denis Lajoie


(1935-2015) 
À l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière, le 27 janvier 2015, est décédé à l’âge de 79 ans et 11 mois l’abbé Denis Lajoie, fils de feu Laura Paradis et de feu Euclide Lajoie. Il demeurait à Rivière-Ouelle, natif de Saint-Bruno-de-Kamouraska. L’abbé Lajoie a fait ses études classiques au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec. Il fut ordonné prêtre à Saint-Bruno le 26 juin 1960 par Mgr Bruno Desrochers.
Dès son ordination, il est nommé prêtre-auxiliaire au Collège de Sainte-Anne. De 1965 à 1969, il agit comme directeur des étudiants au Foyer-Patro de Rivière-du-Loup. En 1969, il profite d’une année d’études en pastorale à l’Université Laval. À son retour, on lui confie le poste d’aumônier à l’hôpital Notre-Dame de Fatima de La Pocatière. De 1971 à 1976, il occupe le poste d’animateur de pastorale à la Commission scolaire régionale Pascal-Taché, secteur de Montmagny. 
En 1976 commence pour lui une longue période où il exerce son ministère auprès de différentes communautés chrétiennes. Il est d’abord nommé vicaire à Saint-Mathieu de Montmagny avant d’être transféré à Saint-Pascal et Saint-Bruno en 1978-1979. À compter de 1981, on lui confie la cure de la paroisse de Saint-Antonin où il demeurera jusqu’en 1993. Cette année-là, il profite d’une autre année d’études, cette fois, à l’Université de Montréal. À son retour, il devient curé des paroisses de Sainte-Perpétue et de Sainte-Félicité tout en étant collaborateur à la paroisse Saint-Clément de Tourville à compter de 1999. En 2001, il est nommé curé de Saint-Joseph de Rivière-Bleue et de Saint-Marc-du-Lac-Long tout en apportant sa collaboration aux paroisses de Marie-Médiatrice d’Estcourt, Saint-David de Sully, Saint-Éleuthère et Saint-Athanase. En 2005, il est nommé curé de la paroisse de Saint-Bruno et membre de l’équipe pastorale des cinq autres paroisses de ce secteur pastoral. À l’automne de l’année 2009, il se retire à Rivière-Ouelle. Durant ses années de service actif, il fut notamment membre du Conseil presbytéral et du Collège des Consulteurs et membre de la Corporation de la Villa Saint-Jean.
Il était le frère de : Armand (feu Jacqueline Caillé) (Jocelyne Couture), feu Pierre (Adrienne Rivard), Gaston (feu Émilienne Lapointe), Pauline (Claude Gagné), feu Marie (feu Claude Mignault), feu Gérard (feu Thérèse Landry), Isabelle (feu Robert Brabant), Monique (Claude Beauséjour), Augustine (feu Jean-Jacques Boisseau), feu Gilles, Claudette (Guy Gagné). Sont aussi attristés par son départ ses neveux, nièces, cousins, cousines autres parents et ses ami(e)s. 
La famille recevra les condoléances à la Résidence funéraire Daniel Caron, 353, avenue Chapleau, Saint-Pascal le jeudi 5 février de 19 h à 22 h et le vendredi 6 février de 10 h à 13 h 35. Le service religieux sera célébré le vendredi 6 février 2015 à 14 h en l’église de Saint-Bruno et de là au crématorium. Les cendres de l’abbé Lajoie seront inhumées ultérieurement au cimetière paroissial.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire